A toute vitesse / En quatrième vitesse

[ SIGNIFICATION ]
Très vite, le plus vite possible, précipitamment

[ ORIGINE ]
Voilà pour une fois une expression dont l’origine est facile à expliquer et qui ne devrait laisser aucun doute.La vitesse, chacun sait ce que c’est une chose très particulière puisque lorsqu’elle trop élevée en voiture, elle permet de cueillir des prunes, même si ce n’est pas la saison.À toute vitesse, attestée en 1888, est simplement une autre forme de « à toute la vitesse qu’il est possible d’atteindre ».

Maintenant, pour savoir pourquoi on dit en quatrième vitesse plutôt que « en dixième vitesse » ou bien « en trente-sixième vitesse », par exemple, il suffit de remonter vers le milieu du siècle dernier, lorsque les voitures après avoir été généralement équipées de boîtes à 3 vitesses, ont commencé à recevoir des boîtes à 4 rapports, symbole de la vitesse très élevée (pour l’époque) qu’elles pouvaient atteindre.
En quatrième vitesse était alors une image indiquant bien quelque chose de très rapide, également parfois confondu avec de la précipitation.
Et bien que le nombre de rapports des voitures soit maintenant plus généralement de cinq, l’expression n’est pas en perte de vitesse.

[ EXEMPLE ]
« Aux premiers ronflements de Nefus, je fonce sur l’enveloppe en kraft, je regrimpe l’escalier en quatrième vitesse, je me rue dans ma chambre. »
Derri Berkani – La Kahéna de la courtille

Une réponse à “A toute vitesse / En quatrième vitesse

  1. Heureusement que cette expression n’évolue pas en fonction du progrès technologique. Où irait-on ? et aussi vite ? ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s