Pisser dans sa culotte


[ SIGNIFICATION ]
Avoir le fou rire.
Avoir une peur extrême.

[ ORIGINE ]
Voilà, au premier abord, une bien étrange expression qui a deux sens quasiment opposés, mais qui en fait, dans les deux cas, se réduit à une absence de contrôle des sphincters.
Si cette expression date du XVIe siècle, il est incontestable que ce qu’elle décrit existait bien avant.

Que ceux qui n’ont jamais ri comme une baleine lèvent la main !
Ah, heureusement, il y en a peu. Car si, comme disait à tort Rabelais, le rire est le propre de l’homme, il est aussi un indispensable moyen d’évacuer beaucoup de choses négatives et d’aider à voir la vie du bon côté.
Et quand on rit beaucoup trop fort alors qu’on a la vessie bien pleine, il arrive malheureusement que les contractions du ventre fassent perdre très involontairement le contrôle de ses sphincters urinaires et qu’on se retrouve avec le pantalon ou la jupe mouillé (ce qui, en général, est suffisant pour interrompre le fou rire).

Il n’en a pas fallu plus pour que cette expression apparaisse et soit utilisée pour désigner un fou rire, même s’il ne se termine pas obligatoirement par une situation fort gênante.

[ EXEMPLE ]
« Après son départ, elle a raconté comment ce communiste, quand il était petit, chialait pour aller à la messe ! Elle parlait aussi de la dureté de sa mère. Et elle riait. Elle se souvenait qu’une fois, il avait pissé dans sa culotte dans la grande nef, rien que parce que le curé, emporté par une éloquence d’inspiration divine, avait haussé le ton. Nous en pleurions de rire. »
Afnān Qāsim – Beyrouth Tel-Aviv – Il était une fois dans l’est

[ COMPLEMENTS ]
Notez que, en ce qui concerne la peur, on dira plutôt « chier dans son froc ». Car si la miction, même involontaire, peut aisément être associée au rire sans le dévaloriser, la peur, elle, est généralement jugée négativement, autant que l’est le fait de déféquer sur soi.

Notez également que d’autres fortes émotions peuvent mener au même résultat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s