Décrocher la lune


[ SIGNIFICATION ]
Obtenir / promettre / demander l’impossible

[ ORIGINE ]
Bien qu’en apparence assez proche, la lune est très loin de nous. Et même si quelques-uns ont maintenant réussi à aller y faire un petit tour (quoi que prétendent certains amateurs de théories du complot Lien externe), elle est restée quelque chose d’inaccessible pour la plupart d’entre nous.

C’est à cause de cette « proximité lointaine » qu’elle est devenue le symbole de l’impossible dans de nombreuses locutions depuis le XVIe siècle. Ainsi, Rabelais disait « prendre la lune avec les dents » pour « tenter l’impossible » et le « prometteur de lune », celui qui promet l’impossible, existe depuis 1537.

Selon la manière dont on l’emploie, décrocher la lune peut vouloir dire « avoir une réussite inattendue (tellement elle semblait impossible) ». Il est sûr que réussir à décrocher cette chose suspendue dans un ciel nocturne, serait un bel exploit.
Quant à promettre la lune, c’est une habitude des candidats politiques en campagne (et le pire, c’est qu’ils sont crus, même s’ils font le coup à chaque fois) et demander la lune c’est nourrir l’espoir d’obtenir une chose que l’on pense inaccessible ou bien avoir de trop grandes exigences. Ces deux dernières locutions datent du milieu du XIXe siècle.

[ EXEMPLE ]
« À ceux qui prétendaient décrocher la lune, nous avons demandé simplement de nous aider à mettre en application le programme commun. »
Maurice Thorez – Fils du peuple

« J’aimerais tant te promettre la lune
Mais la lune est déjà prise
Livrer pour toi les clés de la fortune
Dans un monde un peu paisible »
Debout sur le zinc

« [Pour demander une augmentation] Il ne s’agit pas de demander la lune non plus au risque de ne pas être pris au sérieux et surtout, de voir sa demande rejetée. »
journaldunet.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s